Qu’est-ce qu’un réseau VPN ?
Tout d’abord, le sigle VPN signifie ‘’Virtual Private Network’’ qui veut dire en français Réseau privé virtuel. Le réseau privé virtuel agit comme un intermédiaire entre vous et internet. Sans VPN, chaque site que vous utilisez peut voir votre adresse IP qui est votre numéro d’identification. Découvrons plus de détails dans l’article.
À quoi peut servir un VPN ?
Le VPN permet de modifier son emplacement pour débloquer des contenus limités dans un champ d’application donné ; des contenus dont tout le monde n’a pas accès. Pour plus d'infos, cliquez ici. Le VPN permet d’obtenir un IP n’importe où dans le monde par exemple, vous êtes en France et une nouvelle série coréenne vient de sortir, mais ce n'est pas encore disponible dans votre région. Vous pouvez obtenir une adresse IP coréenne et regarder votre série coréenne. Les VPN offrent aussi une sécurité en ligne puisqu'aujourd'hui il y a toutes sortes de personnes sur internet qui sont capables de tout. Alors, le VPN vous évite d’être suivi par des personnes indésirables. Le réseau privé virtuel permet d’avoir une connexion plus sécurisée sur le wifi public. Toutefois, les VPN sont-ils interdits par la loi ?
Les réseaux privés virtuels sont-ils illicites ?
La réponse à cette question est “Non” les VPN ne sont pas interdits par la loi. Cependant, certains pays ont soit interdit les VPN ou fortement réglementé le VPN. Quels sont ces pays qui interdisent l’utilisation d’un VPN ? Comme pays, il y a la Chine, la Russie, la Corée du Nord, les Émirats arabes unis, le Turkménistan, l’Irack, la Biélorussie, l’ Iran, Oman, l’Ouganda et le Vénézuéla. Il faut noter que cette liste n'est pas exhaustive. Cependant, si vous faites partie de l’un de ces pays, il est possible qu’on vous coupe le VPN en raison de leur politique. Il faudra donc vous attendre à ce désagrément.