Les nouvelles technologies de la communication ont permis de révolutionner le domaine de la santé. Aujourd’hui, il est possible de prendre des soins à distance pour se porter très bien. La pandémie de la COVID-19 ayant engendré un confinement des personnes malgré leur état sanitaire, l’utilisation des services de santé à distance a amélioré la vie des patients. Lisez cet article pour tout savoir.
Au Grand Salon annuel du Tech à Las Vegas
Chaque année, les développeurs d’appareils technologiques se réunissent pour révéler au monde, les nouveaux équipements inventés pour accompagner les personnes dans la vie quotidienne. Le confinement dû à la pandémie de la COVID-19 a permis la prolifération des services de santé numérique, d’où l’expression médecine à distance. De quoi s’agit-il réellement ?
Toute plateforme de télémédecine y compris les outils de contrôle sanitaire d’accompagnement sanitaire est catégorisée parmi les services de santé à distance.
Quelques exemples de services de santé numérique
Le MedWand
C’est un outil inventé par le médecin généraliste Samir Qamar permettant aux patients de prendre eux-mêmes la tension, la température, la pression sanguine et de transmettre les résultats via ordinateur. Il sera lancé au cours de cette année.
Les aides et consultation s en ligne
Ce sont des outils tels que les stéthoscopes, otoscopes pour examiner les oreilles, les tensiomètres et oxymètre, qui peuvent être utilisés à la maison par le patient. Ce genre de matériel sera disponible sur le marché dans les prochains mois.
Les purificateurs d’air et les bracelets intelligents
Au cours de l’an dernier, les purificateurs d’air personnels n’ont pas obtenu un avis assez favorable de la part des médecins. Mais cette année, face aux défis de la télémédecine les médecins sont revenus leur position. De même, de nouveaux appareils comme les montres intelligentes, surveillent le pouls, le taux d’oxygène dans le sang, ainsi que d’autres données.
La médecine à distance est confrontée aujourd’hui au défi du suivi et du partage des données des patients.