On a tendance à croire que le monde va trop vite, ne donnant pas assez de temps aux humains à se poser les bonnes questions ou a s’adapter aux nouvelles inventions scientifiques. Peut-être que l’humanité devrait toute accepter des scientifiques sans faire référence à l’éthique ? Cet article traite de la question de l’éthique en robotique.
L’éthique en robotique c’est quoi ?
La saga Terminator en dit long sur les robots et l’être humain. Si vous avez suivi cette science-fiction qui présente la guerre entre les machines et les Hommes, vous devez normalement vous interroger au sujet des avancées dans le domaine de la robotique. Et vraiment il y a de quoi s’inquiéter. C’est justement le but de l’éthique dans ce domaine qui réalise des progrès révolutionnaires.
Grâce aux nouvelles technologies, l’industrialisation est née et les machines remplacent peu à peu les êtres humains dans la chaîne de production. La conception de robot capable d’aider à réaliser les tâches quotidiennes n’est désormais plus qu’une question de temps, notamment avec le développement de la physique quantique.
L’éthique s’interroge sur quels aspects de la robotique ?
La manière dont les robots sont conçus est un sujet de réflexion importante de l’éthique. En effet, c’est la prière angulaire de tout le sujet, car la création robot doit respecter une certaine norme, cela inclut l’autonomie de la machine, et le contrôle que l’homme peut exercer sur le robot. De même, ce point renvoie aux limitations de ses capacités.
L’usage que l’on fait des machines. C’est tout aussi un sujet important et urgent de la réflexion éthique dans le domaine de la robotique. Les robots seront destinés à quel usage ? Sont-ils remplacés les humains dans les usines, à tout jamais ? Ou seront-ils utilisés judicieusement ? C’est se demander si les robots serviront à faire le bien ou le mal.