L’avènement de la 5G

La connexion cinquième génération fait parler d’elle déjà sur la toile et dans les grands rassemblements. Les ingénieurs et les technophiles s’impatientent. Il a été annoncé qu’elle sera plus rapide que la 4G et favorisera d’innombrables réalisations. Cet article présente le prochain réseau futuriste du monde.

Les possibilités offertes par la 5G

Selon les ingénieurs de la télécommunication, le réseau 5G sera le prochain grand bond de l’humanité en matière de connectivité.

La vitesse de transfert de données

La 5G sera vingt fois plus rapide que la 4G. Les experts ont démontré que cela est possible grâce à l’utilisation de micro antenne pouvant délivrer des gigabits de données par seconde. Ainsi, on observera un désencombrement de la bande passante, et la liaison entre les appareils sur plusieurs kilomètres. Cela est déjà possible d’ailleurs. Le délai de réponse des réseaux téléphoniques sera extraordinaire et les internautes disposeront de meilleurs débits pour télécharger de lourdes données.

L’interconnectivité

Les micros antennes assureront la connexion de tous les appareils. Elles peuvent être intégrées à des mobiliers urbains, des immeubles, des véhicules de transport et des services publics. Les ingénieurs de télécommunication parlent de développement des objets connectés. Par exemple, des véhicules de transport autonomes seront plus développés dans les villes.

Les industries connectées

L’avènement de la 5G améliorera le domaine de la manutention. On assistera à l’avènement de robots autonomes ou de machines auto guidées à distance. Cette avancée améliorera la productivité des entreprises.

La médecine à distance

Les médecines numériques ou la télémédecine se développeront davantage grâce à la 5 G. Les chirurgiens pour procéder à des interventions médicales tout en étant à plusieurs kilomètres de leur patient. Cela a été expérimenté par la Chinese PLA General Hospital le 21 avril 2019. Un chirurgien a équipé à distance un patient de la maladie de Parkinson, d’un stimulateur cérébral. De même, le Docteur Ling Zhipei a opéré un patient en étant connecté à un ordinateur de 5G situé à 3000 kilomètres du bloc opératoire.