Sommaire
Le GPS, les circuits intégrés, les transistors sont des matériels inventés grâce à la physique quantique. Cette partie de la science technologique apporte une avancée majeure des domaines de la vie courante. En effet, selon les nouvelles découvertes la physique quantique impacterait la vie courante. Lisez toutes les informations sur le sujet dans cet article.
Présentation de la physique quantique
La définition la plus simple résume la physique quantique, à la scie qui permet de découvrir la matière en un infiniment petit, c’est-à-dire des atomes, des photons et des électrons.
Elle est ainsi une discipline globale découverte au 20e siècle pour éclairer les scientifiques sur la nature de la lumière. Une observation microscopique de la matière a révélé qu’elle est à la fois onde et particule.
Les percées notoires sur la discipline
Le physicien Albert Einstein grâce aux recherches a pu déterminer les particules d’énergie, qu’il a alors appelées quanta. Ainsi, sa découverte de la dualité de la matière a permis de comprendre que les éléments infiniment petits peuvent se retrouver dans plusieurs états. De même, en 1980 la découverte de l’intrication de la matière a permis de développer le principe selon lequel, deux particules peuvent se corréler, peu importe la distance géographique qui les sépare. La physique quantique pourra ainsi renforcer les domaines de l’humaine tels que la communication, la santé, etc. L’Union européenne a annoncé son prochain programme de lancement d’une constellation de satellites intégrant la physique quantique.
Des impacts de la physique quantique
Cette technologie améliorera la rapidité et la précision dans les calculs et le traitement de données. Elle facilitera une meilleure observation des cellules, favorisant ainsi la découverte de meilleur traitement et vaccins.
La conception des voitures autonomes et de l’élaboration de systèmes domestiques connectés sont les révolutions prochaines que l’on peut espérer de cette technologie.