Auto électrique vs auto classique : performances

Est-ce qu’il vous arriver de vous demander si une voiture électrique pourrait dépasser une voiture thermique ou l’inverse ? Généralement, la majorité partirait sur la voiture thermique, parce que les véhicules électriques sont perçus comme peu performants. Cet article en parle longuement.

La vitesse d’un moteur thermique vs celle moteur électrique

Les scientifiques ont réalisé des tests sur les deux types de moteurs avant d’arriver à une conclusion plausible.

La plage de vitesse électrique

Lorsque vous lancez un moteur électrique, vous obtiendrez une grande force de propulsion. Le couple d’une voiture électrique produit sa puissance maximale dès la première seconde, mais elle baisse au fur à longueur du temps. Ainsi la voiture électrique atteint sa vitesse de croisière dès les premières secondes.

La plage de vitesse thermique

L’observation que l’on fait sur un moteur thermique est celle-ci. C’est le phénomène contraire qui se produit. Le moteur émet sa vitesse de pointe lorsqu’elle atteint la puissance maximale. Ici, l’accélération monte et descend selon le temps. Ainsi, avant que la voiture thermique atteigne son régime optimal, la voiture électrique serait déjà très loin.

Une comparaison de leur transmission

Un moteur électrique va tourner à plein régime à une seule transmission de vitesse. Le meilleur prototype disponible sur le marché fonce à 1800 tours par minute. Contrairement à un moteur thermique, sur un premier rapport, il fournira au maximum 900 tours par minute, voire plus pour les moteurs de véhicules de sport. Après 4 rapports de vitesse, le véhicule fournira jusqu’à 6500 par minute. Ainsi, en matière de vitesse l’inconvénient de la voiture électrique c’est l’absence de transmission.
Toutefois, on ne perd pas sa vitesse lorsque le régime du moteur baisse. Mais, au bout de 150 km/heure, le moteur électrique décline, car il ne saurait donner plus. Mais sur un moteur thermique, la transmission permet d’atteindre la vitesse de pointe et donc la performance maximale du moteur.