Que ce soit une entreprise ou n’importe quelle structure, il peut vous arriver d’être confronté à des problèmes plus ou moins complexes et qui tournent autour des besoins de l’homme. Bien évidemment, vous devez mener des démarches pour trouver dans le délai une solution. Le design thinking est une approche par laquelle la solution au problème proviendra de la créativité. Pour mieux comprendre le design thinking, cet article vous expose ses fondements.
L’homme est à l’épicentre
Le design thinking est encore désigné par l’expression pensée design et sa mise en place se fait suivant un certain nombre d’étapes. Mais avant de connaitre les étapes du Design Thinking, vous devez savoir qu’il repose sur quelques fondements. En effet, le premier fondement du design thinking est le fait qu’il place l’homme ou l’utilisateur au cœur même du processus.
Il est donc capital que l’utilisateur fasse intégralement partie des démarches à mener en vue de parvenir à la solution ou au produit qui se doit d’être innovant et utile. L’utilisateur doit alors exprimer ses besoins qui vont être pris grandement en compte tout au long du processus. De même, il doit apporter son avis sur le produit, puisqu’au final, la solution innovante doit lui être satisfaisante.
Une équipe dynamique
Le deuxième fondement du design thinking repose sur la disposition d’une équipe dynamique et fiable. Pour aboutir à de bons résultats, il est essentiel que chaque membre de l’équipe mise en place ait l’esprit du travail en équipe. L’objectif est qu’en faisant preuve de créativité, toute l’équipe soit en mesure de parvenir par exemple à une conclusion ou à un résultat selon lequel l’addition du chiffre 1 entre eux donne trois ou quatre.
Mais avant que cela ne soit possible, chaque membre de l’équipe doit apporter du sien. Voilà pourquoi une équipe interdisciplinaire est encore plus recommandée. Face au problème, chacun d’eux pourra voir la chose sous son angle et proposer des démarches à suivre. En regroupant chaque approche de solution, l’équipe parviendra à une solution plus fiable.
Tomber pour se relever plus fort
Pendant le processus du design thinking, il peut arriver de se tromper sur certains faits. Mais la bonne nouvelle est qu’à chaque étape, des analyses ou des tests sont faits. Des questions sont également posées de sorte que les réponses apportées par l’utilisateur puissent aider à corriger les erreurs plus tôt.
Comme vous le savez, ce n’est pas encourageant, et ce n'est pas aussi dans l’intérêt de l’entreprise de respecter chaque étape du design thinking pour enfin parvenir à un résultat innovant qui ne répond pas au besoin de l’utilisateur. Voilà pourquoi, durant tout le processus, l’utilisateur est présent. Il pourra alors tester le produit chaque fois et donner son avis. Lorsque vous échouez très tôt, vous avez la chance de repartir du bon endroit afin d’aboutir plus rapidement à la solution plus enthousiaste.
C’est pour cela que le troisième fondement du design thinking repose sur un échec plus rapide pour une réussite plus assurée. Cette manière de faire permet à l’équipe et à l’entreprise de ne pas perdre inutilement du temps, de l’énergie et des matériaux. Voilà pourquoi, il est tout aussi important d’avoir une bonne maîtrise des phases du design thinking et de les respecter à la lettre dans le seul but de satisfaire l’utilisateur.